1985-1986 Hubert COUSIN

Gouverneur 1690 District : Marcel LHOMME
Président Rotary Club La Rochelle Aunis : Hubert COUSIN
Représentant du Gouverneur : Jacques MONNETREAU

Membres (43) : AGARD, ANDRILLON, AVRIL, AYRAULT, BOUCHET, BOULET, BOUTET BRENUCHOT, CAILLON, CHARMET, CHERET, COURRET, COUSIN, DENISET, DIDIER, DUPONT, FREMONT, GAUBIN, GAYTE, GELY, GLEMOT, GOUST, GUEMAS, HAUTIER, ISTIN, JIROU, JOGUET, JOIRIS, LAIGO, LAJONIE, LE GRIX DE LA SALLE, MALLARD, MARTINAUD, MELIN, MOREAU, MORIN, NOEL, PRIVAT, RENOU, ROUSSEL, TEXIER, THOMAS, VERGNES

Le comité :
– Président : Hubert COUSIN
– Vice Président : Bernard PRIVAT
– Secrétaire : Jean Paul BOUCHET
– Trésorier : Gildas LE GRIX DE LA SALLE
– Protocole : Philippe LAJONIE

Commissions :
– Action intérieure : Jean François MORIN
– Action professionnelle : Jean Philippe BOUTET
– Action d’intérêt public : Jacques FREMONT
– Action Internationale : Michel MARTINAUD

Evénements Rotariens :
– ** juin1985 : Assemblée de District à **
– 8 février 1986 : Conférence de District à ROYAN
– ** juin 1986 : Convention internationale à LAS VEGAS

Conférences :
– Présentation du RYLA par Christian DAVID
– Historique du compagnonage par Serge ROUSSEL
– La fiduciaire de France par Paul NOEL
– Réforme prévue pour les classes de première et terminales par Jean François MORIN
– Les quatre volets de l’économie rochellaise : pêche, industrie, commerce et les services par Jacques LETHIEC
– Activité du club ratary de Sao Paulo au Brésil par M. MAROUTI
– La mission Fresco en Cote d’Ivoire par M. et Mme PICOU
– Les enfants en péril de mort subite par les Dr ROMANET et BOURON
– Organisation et fonctionnement du commerce franchisé par Mme LETHU
– Hôpital sans frontière : intervention en Afrique, but , résultats, perspectives par quatre médecins bénévoles

Actions :
– Aide à une jeune coopérante
– Remise de 20.000 francs aux Dr BOURON et ROMANET pour l’achat d’un monitoring de surveillance aux enfants en danger de mort subite. Cette some correspond aux résultats positifs des régates des trois dernières années.
– Colis de noël
– Soupe chaude servie à la maison d’accueil du champs de mars pendant tout l’hiver. Le club a assuré la période du 3 au 9 mars.
– RYLA organisation des journées à LA ROCHELLEen activité conjointe avec les deux autres clubs. Jean MORIN assure la responsabilité de l’organisation du 1/3 des journées.
– Remise grâce à la participation des trois clubs, d’un minibus aux familles des handicapés de Port Neuf.
– Lutte contre la drogue : Diffusion du film du Cdt COUSTEAU dans les milieux scolaires et militaires Le lycée DAUTET est le premier à la diffuser à ses élèves.
– Rencontres internationales de jeunes 7 jeunes sont hébergés pendant une semaine chez des amis du club et visitent la région sur le thème “Les activités et installations en rapport avec la mer”.
– Tri des médicaments très actif avec des envois en Cote d’Ivoire, vers la Mission Fresco, au Gabon, au Sénégal, en Pologne.
– Réception de Melle STAFFORD lauréate du prix de la paix réalisé avec notre club contact de Falmouth.

Admissions :
– Paul NOEL, classification conseil juridique et fiscal, parrain Michel DUPONT et Michel MARTINAUD
– Jean Pierre GUEMAS, classification promotion immobilière, parrains Jean Philippe BOUTET et Bernard PRIVAT
– Alex VERGNES, classification bureautique, parrains Jacques FREMONT et Jacques ISTIN

Départs :
– Charles THOMAS pour le R.C. de Poitiers
– Roland CAILLER et André POUPARD démissions

Amitié Rotarienne :
– Visite de la maison des Compagnons au petit Marseille et dîner sur place en compagnie des compagnons et de la Dame Hôtesse de la maison.
– Visites d’amitié aux clubs de ROCHEFORT et Fontenay le Comte.
– Soirée inter rotary club pour écouter une conférence de Jean François Vouin sur la famille
– Apéritif de début d’année au Môle d’escale organisé par l’inter club de LA Rochelle
– Soirée des rois salle de l’arsenal pour les trois rotary club de la ville
– Avril Déplacement de 10 Rotariens chez nos amis de Falmouth
– Mai Rallye vélo 103 concurents roulent dans l’Ile de Ré et sont accueillis par Christian Didier, Hubert Cousin et leurs épouses pour le traditionnel pique nique
– Réunion au tribunal de commerce par Michel AGARD
– Juin : Régates sur le plan d’eau et diner à Boyardville le reliquat de l’action alimente la caisse des actions du club.

Etudiant d’échange :
– Melle DRAPEAU part pour les USA
– Fernando CHAIN CAMPANA brésilien de Sao Paulo arive pour 1 an dans le club.