Action Bac El Raid 2018 du Rotaract

by | 27 Fév 2018 | Nouvelles Interclubs

Cette année, le Rotaract France a officiellement signé un partenariat avec le Bab El Raid , rallye-raid parcourant le désert marocain et qui part, depuis 2 ans, de La Rochelle

Le but de ce partenariat est de permettre aux équipages du Bab El Raid de bénéficier des compétences, ressources et du dynamisme des rotaractiens, tout en offrant à ces mêmes rotaractiens l’opportunité de participer à ce rally solidaire à moindre frais.

Depuis plusieurs mois, les Rotaract Clubs de France ont donc été appelé à organiser des récoltes de fournitures (vêtements, jouets, livres) à destination des enfants marocains dans le besoin, transportés sur place via le convoi du Bab El Raid et remis sur place à l’association humanitaire partenaire du rallye, Coeur de Gazelles.

UN ÉVÉNEMENT FÉDÉRATEUR

Le club Rotaract de La Rochelle s’est immédiatement mobilisé fortement autour de ce projet. Le rallye ayant pour point de départ notre ville, nous ne pouvions pas ne pas nous y impliquer, d’autant que certains de nos membres et sympathisant avaient participé à ce raid dans le passé.

Nous avons donc décider de récolter un maximum de fournitures par diverses biais : démarchages d’entreprises, point de récolte dans les universités et écoles de la ville (avec notamment une aide précieuse du Groupe Sup de Co La Rochelle , elle-même partenaire du rallye) publicité, présence lors de brocantes, etc.

2018_BabElRaid2

Nous avons aussi pris en charge une partie des sacs destinés à transporter le matériel, logotés aux couleurs du Rotaract, grâce à l’aide généreuse de Ghislain Guémas, président du Rotary Club La Rochelle Aunis et participant du Bab El Raid 2016.

Le jour du départ, ce n’est pas moins de 120 sacs remplis de jouets, fournitures scolaires, vêtements, matériel de sport que nous avons eu le plaisir de donner aux équipages en partance vers Merzouga, tout en faisant la promotion du Rotaract auprès des dizaines de jeunes étudiants et actifs présent sur l’événement !

BILAN

Cette semaine et après 10 jours de « course », le Bab El Raid 2018 a pris fin à Marrakech.

L’expérience fut exceptionnelle de l’avis de tous et photo à l’appui, les sacs #RotaractLaRochelle et #RotaractFrance sont bien arrivés à destination !

article de la revue mensuelle Le Rotarien de juin 2018 …

2018_Rochelle_BabelRaid

Articles en complément :