Concert de jazz, le 29 novembre 2017

by | 14 Oct 2017 | Nouvelles Interclubs

Les Rotary Clubs La Rochelle, La Rochelle Aunis, La Rochelle Atlantique, Ile de Ré, le club InnerWheel de La Rochelle et le club Rotaract La Rochelle Ile de Ré organisent un concert de jazz le mercredi 29 novembre 2017 à l’Auditorium du Crédit Agricole, Lagord, au profit de la filière soins des troubles du comportement alimentaire.

DAVID LUKACS & LESTER’S BLUES BAND

David Lukács (clarinette/sax tenor) – Tom Callens (sax tenor) – Malo Mazurie (trompette) – Felix Hunot (guitare) – Harry Kanters (piano) – Joep Lumeij (bass) – Wim Kegel (drums)

Un Septet formé par les saxophonistes Néerlandais David Lukacs et Belge Tom Callens, joue sans effort dans le style Swing de la musique des années 30 pratiqué par les musiciens de Count Basie en groupes restreints.

Lester’s Blues tire son nom de l’un des airs « doux amer »joué par le saxophoniste Lester Young sans nul doute un des plus grands stylistes du Jazz. Inspiré par les petites formations de 1930 constituées par Count Basie pour des enregistrements, Lester’s Blues tente d’approcher cette musique de swing sans effort qui changea le visage du jazz avec une touche de fraîcheur vigoureuse.

Le Septet de David et Tom viendra faire swinguer l’auditorium du Crédit Agricole avec son répertoire centré autour de Count Basie et Lester Young, célèbres jazzmen américains.

Lester’s Blues vous emmène dans les 30’s ! Le Swing a le vent en poupe ces dernières années, notamment grâce à la redécouverte de la danse.

Si aujourd’hui, pas mal de jeunes adhèrent à une forme de Swing « revival » lié à une passion nouvelle pour les danses d’hier (jitterbug, lindy hop, shim-sham), le phénomène reste néanmoins étonnant.  Lorsqu’on découvre pour la première fois en live la musique de David Lukacs, Tom Callens et de leurs musiciens, on ne peut que rester pantois. Ce répertoire inspiré par Count Basie et Lester Young mais aussi de Benny Goodman apporte une énergie et une élasticité digne des grands Swingmen, et un son et un phrasé de saxophone comme jailli des années 30 avec en prime une imagination débordante.

Si les personnalités de David et Tom dominent, les autres musiciens ne sont pas en reste : ils participent largement à cette impression de voyage dans le temps et certains d’entre eux seront une vraie découverte pour le public rochelais d’autres de « vielles » connaissance du Jazz à La Rochelle : Malo, Félix et Harry sont des habitués de notre ville au concert du Rotary ou aux Dixie Folies.

Les amateurs de swing savent ce qu’il leur reste à faire : on leur garantit une soirée mémorable !

David Lukacs :   le site Wix.com – la page Facebook – sur YouTube

Lester’s Blues :  sur YouTube  – la page FaceBook