Conférence de Jean-Louis Debré, le 1er juin 2015 à La Rochelle

by | 29 Avr 2015 | Nouvelles du Club LRA

Le RC La Rochelle Aunis organise une conférence de Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, le lundi 1er juin, au profit de « Un toit pour étudier, un parrain pour réussir ». Thème de la conférence : « Petite et Grande Histoire du Conseil Constitutionnel ».

Cette conférence se déroulera au cinéma CGR Les Minimes, La Rochelle, à partir de 14h30. Prix des places: 10€, étudiants: 4€. Jean-Louis Debré dédicacera ses ouvrages après la conférence.

Jean-Louis Debré, né le 30 septembre 1944 à Toulouse, magistrat de formation, ancien juge d’instruction, ancien Ministre de l’intérieur, ancien Président de l’Assemblée Nationale, préside le Conseil constitutionnel depuis le 5 mars 2007. Jean-Louis Debré est le fils de Michel Debré, ancien Premier ministre du Général De Gaulle, père de la Constitution de la 5e République, et le frère de Bernard Debré, professeur de médecine et député. Il est aussi le petit-fils du pédiatre, le Professeur Robert Debré, académicien et fondateur de la pédiatrie moderne et le neveu du peintre Olivier Debré. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, politiques, historiques et policiers parmi lesquels : « Les idées constitutionnelles du général de Gaulle », « La Justice au XIXe siècle », « Le Curieux », « En mon for intérieur », « Pièges », « Le gaullisme n’est pas une nostalgie », « Les Oubliés de la République », « Quand les brochets font courir les carpes », « Dynasties républicaines », « Meurtre à l’Assemblée », « Jeux de haine », « Françaises, Français, ces discours qui ont marqué la Ve République », et le dernier ouvrage paru : » Le monde selon Chirac », éditions Tallandier, 2015.

Cette action “Un toit pour étudier, un Parrain pour réussir”, est à destination d’étudiants particulièrement méritants et en grande difficulté économique pour lesquels elle associe une aide financière pour leur logement ainsi qu’un soutien moral pour démultiplier leurs chances de réussite. Les rotariens qui constituent un formidable vivier de compétences les plus diverses, s’investissent depuis déjà trois ans dans ce programme. Pour y parvenir et financer ce projet, le Rotary Club La Rochelle Aunis a organisé plusieurs manifestations depuis 2013. Deux Open de Golf, une exposition de manuscrits anciens exceptionnels de personnages historiques et d’écrivains qui ont lié leur destin à notre Cité, un récital de Piano donné par l’artiste Bordelais Olivier Chauzu-Fottorino. Les profits tirés de cette conférence que Jean Louis Debré a accepté bénévolement de donner, seront intégralement affectés à cette action.