Le programme Youth Exchange du Rotary permet à des jeunes de 15 à 19 ans de passer de quelques jours à une année dans une famille d’accueil à l’étranger et d’y être scolarisés, et ainsi de mieux connaître la culture et les coutumes du pays concerné.

Les bénéfices pour les jeunes, les familles et la collectivité sont multiples. Au travers du Youth Exchange, les jeunes découvrent le mode de vie et de fonctionnement d’un autre pays. Leur vision du monde s’élargit en même temps que leur maturité et leur connaissance de soi. L’immersion dans un système éducatif étranger développe leur croissance scolaire et personnelle.

L’échange scolaire réciproque d’un an a gagné en popularité durant les cinquante dernières années pour devenir le principal type d’échange. Aujourd’hui, plus de 8 000 participants étudient et vivent chaque année dans près de 80 pays..

Guy DELAVAL Gouverneur du District Rhône-Alpes – Mont Blanc du Rotary International (D. 1780) pour l’année 2011-2012.