“La paix par le service”, thème 2012-2013

by | 15 Mar 2012 | Les thèmes annuels

Le président élu du R.I. Sakuji Tanaka demande aux Rotariens de faire avancer  La paix par le service  en 2012-2013.
 
Sakuji Tanaka a dévoilé son thème annuel durant la séance plénière d’ouverture de l’Assemblée internationale 2012 au cours de laquelle sont formés les gouverneurs entrants.
 
« Je vous demanderai de comprendre que la paix est un objectif à la fois réel et réaliste pour le Rotary », a déclaré M. Tanaka. La paix n’est pas simplement le résultat de traités, de négociations entre gouvernements ou de luttes héroïques. Elle peut également être le résultat de nos actes quotidiens les plus simples. »
 
« Chacun possède sa propre définition de la paix, a-t-il poursuivi, et il n’y en a pas de bonne ni de mauvaise. La paix est une question personnelle. Mais quelle qu’en soit notre définition, le Rotary peut nous aider à l’atteindre. »
 
M. Tanaka, un homme d’affaires de la région de Tokyo, a expliqué qu’être devenu Rotarien avait élargi sa vision du monde et qu’après avoir rejoint le Rotary club de Yashio en 1975, il s’était rendu compte que le but de sa vie n’était pas de gagner plus d’argent mais plutôt d’aider autrui.
 
« J’ai réalisé qu’en aidant les autres je pouvais contribuer à la construction de la paix », a dit M. Tanaka.
 
Il a également indiqué qu’il était de coutume au Japon de faire passer les besoins de la société avant les besoins individuels et que cela avait entre autre permis au pays de survivre et de se reconstruire après les catastrophes de mars dernier.
 
« La leçon que nous en avons tirée peut profiter au monde entier. Lorsque nous considérons que les besoins des autres sont plus importants que les nôtres, nous mobilisons notre énergie pour un but commun qui est le bien de tous, a t-il poursuivi. Cela change notre relation avec le monde, redéfinit profondément nos priorités et modifie notre compréhension de la paix. »
 
M. Tanaka a enfin demandé au Rotariens de concentrer toute leur énergie à soutenir les trois priorités du plan stratégique du R.I. Il a ajouté qu’il demandera aux dirigeants entrants de promouvoir les trois forums mondiaux de la paix du Rotary qui se tiendront à Hiroshima, Berlin et Honolulu.
 
« Au Rotary, nous ne recherchons pas le profit. Notre secteur d’activité est la paix. Notre récompense n’est pas l’argent, mais le bonheur et la satisfaction d’un monde meilleur et en paix, résultant de nos efforts », a-t-il conclu.