Le Nigeria sur le point d’éradiquer la polio

by | 27 Juil 2015 | Nouvelles du Rotary

Cela fait maintenant presque un an que le Nigeria n’a plus connu de cas de poliovirus sauvage – le dernier cas a été signalé le 24 juillet 2014 dans l’État de Kano. Autrefois porte d’entrée de la polio en Afrique, le Nigeria ouvre aujourd’hui la voie à l’éradication de la maladie sur le continent.

Il ne s’agit cependant que d’une étape sur la route de l’éradication de la polio et il est trop tôt pour célébrer. Jusqu’à ce que la polio soit éradiquée partout dans le monde, elle peut effectuer son retour au Nigeria et dans le reste de l’Afrique. Il y a moins de dix ans – en 2006 – la maladie paralysait mille personne au Nigeria.

Pour que la polio soit officiellement déclarée éradiquée en Afrique, il ne faut plus y détecter de cas pendant deux ans. Afin d’y arriver, tous les enfants du Nigeria et d’Afrique, y compris ceux vivant dans des régions isolées, doivent continuer d’être protégés contre la maladie.

« L’objectif ultime est de s’assurer que les infrastructures soient en place pour réaliser les vaccinations de routine et augmenter le niveau d’immunité collective [plus le taux de personnes immunisées augmente, plus les personnes non immunisées sont protégées contre la maladie] », affirme Tunji Funsho, président de la commission PolioPlus du Nigeria. Cela doit permettre aux enfants de « continuer à être vaccinés et protégés du virus, même après l’arrêt des Journées de vaccination».

Une fois toutes les données de surveillance analysées, le Nigeria sera en mesure d’être retiré de la liste des pays endémiques par l’OMS en septembre. Cette réussite ne laisserait que deux pays endémiques : le Pakistan et l’Afghanistan. En 2014, le Pakistan représentait 85 % des cas de polio dans le monde et, au 17 juin de cette année, le nombre de cas y avait baissé de près de 70 %.

« Nous avons fait d’énormes progrès l’an dernier grâce au Rotary », a affirmé le Dr Hamid Jafari, directeur de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio à l’OMS, durant la convention du Rotary à São Paulo en juin. « Nous devons poursuivre nos efforts pour réussir à éradiquer la polio. »

S’impliquer pour En finir avec la polio en Afrique

Rotary International – 21 juillet 2015