Le prix Servir

by | 8 Jan 2015 | Actions

Le « PRIX SERVIR » existe depuis 1984.

Il a été créé sur l’initiative de Maurice HERR, past-gouverneur du district 1660, sur le principe de la philosophie suivante :

« Honorer, valoriser et récompenser des actes de courage, d’altruisme, de civisme ou de dévouement notoire accomplis sur le territoire d’un club ROTARY »

« chacune de ces actions fait honneur à l’humanité et aux valeurs morales essentielles conformes à l’esprit du ROTARY »

En 1989, le ROTARY INTERNATIONAL a intégré le PRIX SERVIR parmi ses actions.

Le PRIX SERVIR est une action locale servant d’abord la population locale.

Sur le territoire de votre Club, chaque jour, des actes de courage, de civisme ou de dévouement sont accomplis, bien souvent dans la discrétion, voire dans l’anonymat. Il appartient aux Rotariens de les découvrir. Chaque Club est ainsi libre de décerner un PRIX SERVIR, sans critère imposé, sous réserve qu’il fasse honneur aux valeurs morales, à l’esprit et à la philosophie du ROTARY INTERNATIONAL.

Ces actions exemplaires sont récompensées par un prix, à la discrétion de chaque Club, appuyé par la remise d’un diplôme, et la remise doit être assortie d’une cérémonie officielle à laquelle les médias seront invités.

C’est un moyen d’Action d’Intérêt Public qui doit servir l’exemple et faire savoir que le ROTARY INTERNATIONAL a pour vocation naturelle de soutenir toute action qui fait honneur à l’humanité et aux valeurs morales essentielles.

Au niveau du District 1690, un jury sélectionne le candidat le plus remarquable parmi les candidats présentés par les Clubs ROTARY du District, et attribue le « PRIX SERVIR du DISTRICT ».