Les missions en Haïti d’Alain Robert, Prix Servir 2018

by | 28 Avr 2018 | Nouvelles du Club LRA

Le Prix Servir est attribué à des personnes méritantes, quelque soit leur âge et quelques soient leurs actions, qui se sont montrées particulièrement attentives à autrui.

Notre club a décerné le Prix Servir 2018 à Alain Robert, pour son engagement auprès des haïtiens et lui remet un chèque de 500 euros pour poursuivre l’action de Solidarité Laïque dans ce pays.
Jean Morin présente Alain Robert, qu’il a cotoyé au sein de l’Education nationale.
Alain Robert, Instituteur et Maître d’application sur La Rochelle, a poursuivi sa carrière au Togo, puis à Mayotte. Il a aussi été très actif dans le club Rupella (basket), comme joueur puis éducateur des minimes, poussins, cadets. Représentant de Solidarité Laïque pour le département, il a conduit dix missions à Haïti.

Ghislain Guémas (président du club) – Jean Morin – Alain Robert

En Haiti, Solidarité Laïque a retenu le village de Dammarie, à 250 km de Port au Prince mais à 12 heures de route, ainsi que le village voisin de Baliverne, à 1 heure de marche depuis Dammarie.

Alain Robert présente tous ses remerciements au Club, qui l’a déjà soutenu par des dons de livres et une aide financière à la reconstruction d’une école.

Son choix d’Haiti est pour lui la troisième pointe du triangle de la Traite, avec les deux autres sommets que sont La Rochelle et le port de Ouidah dans le golfe de Guinée, qu’il a visité lors de son séjour au Togo et qui fut l’un des principaux ports de la traite des esclaves du XVIIème au XIXème siècle.

Les précédentes réalisations de Solidarité Laïque (école et bibliothèque) ont été très fortement endommagées par le cyclone de 2016.

Ainsi l’école de Baliverne a été reconstruite par les habitants avec les matériaux payés par Solidarité Laïque, matériaux portés à dos d’homme depuis Dammarie. Les besoins de la population demeurent énormes.