“Puisez en vous pour embrasser l’humanité”, thème 2011-2012

by | 23 Avr 2011 | Les thèmes annuels

Le président élu du R.I. Kalyan Banerjee demande aux Rotariens de Puiser en eux pour embrasser l’humanité en 2011-2012.

Kalyan Banerjee a dévoilé son thème présidentiel durant la séance plénière d’ouverture de l’Assemblée internationale 2011 au cours de laquelle sont formés les gouverneurs entrants.

Il a pressé les participants de trouver en eux la détermination et la force nécessaires pour réussir.

Il a ainsi affirmé que « pour accomplir quoi que ce soit, on doit utiliser toutes les ressources à sa disposition. Il faut commencer par puiser en soi. »

Pour lui, une fois que les Rotariens ont trouvé leur force intérieure, ils peuvent réaliser de grandes choses dans leurs collectivités et à travers le monde.

« Puisez tout d’abord en vous et avancez en toute confiance vers les objectifs que vous vous êtes fixés. Partez à la découverte de vous-même, développez les qualités que vous avez en vous et avancez sans hésitation, inébranlablement pour embrasser le monde et l’humanité », a-t-il ajouté.

Kalyan Banerjee a souligné l’importance de la famille comme point de départ pour aider les autres. « La société n’est pas un tissu d’individus, mais de familles qui partagent un foyer, une existence, des ressources et une destinée. Des familles soudées contribuent à la bonne santé de la collectivité et ainsi à la bonne santé d’une société. »

Les Rotariens doivent donc se concentrer sur des actions qui soutiennent les familles comme celles visant à fournir des logements ou à améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

Il s’est ensuite exprimé sur la poursuite du travail du Rotary, tel l’éradication de la polio. « La continuité est importante, car nous sommes compétents dans de nombreux domaines : l’eau salubre et potable ; l’alphabétisation ; ou les jeunes qui sont désormais la cible de notre nouveau domaine d’action et deviendront les dirigeants de demain », a-t-il affirmé.

Citant Gandhi (« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. »), Kalyan Banerjee demande enfin aux Rotariens de se concentrer sur le changement.

« Si nous voulons la paix, nous devons d’abord être en paix avec nous-mêmes et instaurer la paix dans nos foyers et nos collectivités, a-t-il expliqué. Si nous voulons préserver l’environnement, si nous voulons réduire la mortalité infantile ou lutter contre la faim, nous devons être l’instrument du changement et nous rendre compte que le changement commence en nous, avec chacun d’entre nous. »