Concert de chants grégoriens le vendredi 18 mars

by | 14 Mar 2016 | Nouvelles du Club LRA

Nous organisons un concert de chants grégoriens, par Le Choeur grégorien de Rochefort, le vendredi 18 mars, à 20h30 au Temple de La Rochelle, au profit de « Un toit pour étudier ».

Entrée : 12 €

Le Chœur grégorien de Rochefort s’est constitué en 2001 et se compose d’une dizaine d’hommes. Les choristes préparent chaque année un nouveau programme qu’ils présentent pour la fête de la Musique à Rochefort mais également à la demande en dehors de leur région. Passionnés de grégorien, ils se réunissent chaque semaine sous la direction de Daniel Foussier qui pratique la méthode de Solesmes dont il a suivi la formation dispensée par l’abbaye de Ligugé.

Le thème de leur programme est cette année celui du partage. La préoccupation première des choristes est en effet de faire partager l’admiration qu’ils portent à ce patrimoine musical millénaire dont la richesse esthétique et spirituelle se trouve actuellement délaissée.

« Un toit pour étudier, un parrain pour réussir »

À La Rochelle, le logement étudiant offre une situation particulièrement difficile, des loyers chers et une insuffisance de l’offre locative. Le Rotary club La Rochelle – Aunis a souhaité pour 3 années aider des étudiants sérieux et motivés qui pourront enrichir ensuite, à l’issue de leurs études, notre tissu économique. 12 000 étudiants fréquentent le campus et la question du logement est souvent problématique pour ceux qui n’ont pas de soutien familial.

Nous avons soutenu au sein de notre Club ROTARY, en 2013-2014, 6 étudiants : 2 futurs ingénieurs de l’EIGSI, 2 en licence professionnelle en alternance, 1 en master et 1 en fin d’études d’ingénieur. En 2014-2015, nous avons poursuivi avec les 2 élèves ingénieurs et nous avons pris en charge également un étudiant en master droit du numérique et un autre en master biologie. Le programme se poursuit en 2015-2016. 4 étudiants sont soutenus.

Nous les aidons à financer leur logement (chambre ou studio en résidence), mais surtout nous les accompagnons par un parrainage qui prend la forme d’un suivi très personnalisé, par nos membres rotariens, dans leur recherche de stages menant vers un premier emploi.

Les membres de notre club, très impliqués, mettent tout leur réseau professionnel à leur disposition. C’est ce parrainage qui fait toute l’originalité de ce programme, d’autant qu’il vise le lien intergénérationnel entre la transmission du savoir-faire des professionnels qui composent notre mouvement et la relève dans nos entreprises que constitue la jeunesse étudiante.

1. Dîner conférence: Les missions des “Restos du Coeur”

27 septembre à 19 h 30 min - 23 h 00 min