Interviews vidéos de “Entre Nous Cultures”

by | 28 Fév 2020 | Brèves

Interviews par Maryline HUBER)
J’ai pu m’entretenir hier soir, 26 février avec M. Michel OLIVAREZ, Président du Rotary Club – La Rochelle Aunis, et M. Jean-Marie DIGOUT, « rotarien », à l’occasion des « Portes ouvertes ».
Nous avons tous une image désuète de ce Club centenaire, il est temps de la mettre à jour et d’expliquer le fonctionnement des actions menées pour la paix dans le monde par cette association.
Créé en 1905 par Paul Harris, le Rotary regroupe des professionnels reconnus pour leur intégrité et leur sens de la solidarité. Ils mettent leur expérience et leur compétence, bénévolement, au service de l’humanité par diverses actions locales. Implanté dans plus de 170 pays, avec environs 35.000 clubs et 1.250.000 membres, le Rotary est le plus ancien et le plus implanté des « club service » dans le monde. Une de ses particularités est de réunir des personnes, une seule de chaque métier au sein de chaque club, mixtes d’ailleurs depuis des années. Le président et le trésorier, etc… changent chaque année, cela donne un esprit vivant et toujours en mouvement, très pragmatique.
Il y aura au mois de juin prochain, une course de trottinettes à Angoulème qui servira à financer des actions en faveur d’enfants défavorisés, malades, handicapés…
Cette course a pour slogan : des enfants courent pour d’autres enfants !
Premier exemple de financement du Rotary Club la Rochelle- Aunis :
Le Rotary de la Rochelle a remis 10 tablettes numériques à l’UNAPEI 17.
Ces tablettes vont servir à éliminer le stress avant une consultation médicale, un RV avec un dentiste etc, pour des personnes en situation de handicap mental ou autistes, ou pour des personnes qui ne maîtrisent pas le français
Les applications de ces tablettes équipées de fiches Santé BD seront alors des supports de dialogue entre personnel de santé et malades.
Les dessins sont très clairs, les fiches sont explicites et rassurantes et décrivent en détail l’examen que l’on va pratiquer, les illustrations sont comprises par tous.
Les intervenants décrivent d’autres actions au fil des vidéos.
La plus spectaculaire a été sans conteste l’éradication presque totale de la poliomyélite, grâce à une grande campagne de vaccination partout dans le monde

Le Rotary Club

Interviews par Maryline HUBER)J’ai pu m’entretenir hier soir, 26 février avec M. Michel OLIVAREZ, Président du Rotary Club – La Rochelle Aunis, et M. Jean-Marie DIGOUT, « rotarien », à l’occasion des « Portes ouvertes ».Nous avons tous une image désuète de ce Club centenaire, il est temps de la mettre à jour et d’expliquer le fonctionnement des actions menées pour la paix dans le monde par cette association.Créé en 1905 par Paul Harris, le Rotary regroupe des professionnels reconnus pour leur intégrité et leur sens de la solidarité. Ils mettent leur expérience et leur compétence, bénévolement, au service de l’humanité par diverses actions locales. Implanté dans plus de 170 pays, avec environs 35.000 clubs et 1.250.000 membres, le Rotary est le plus ancien et le plus implanté des « club service » dans le monde. Une de ses particularités est de réunir des personnes, une seule de chaque métier au sein de chaque club, mixtes d’ailleurs depuis des années. Le président et le trésorier, etc... changent chaque année, cela donne un esprit vivant et toujours en mouvement, très pragmatique.Il y aura au mois de juin prochain, une course de trottinettes à la Rochelle qui servira à financer des actions en faveur d'enfants défavorisés, malades, handicapés...Cette course a pour slogan : des enfants courent pour d'autres enfants !Premier exemple de financement du Rotary Club la Rochelle- Aunis : Le Rotary de la Rochelle a remis 10 tablettes numériques à l’UNAPEI 17.Ces tablettes vont servir à éliminer le stress avant une consultation médicale, un RV avec un dentiste etc, pour des personnes en situation de handicap mental ou autistes, ou pour des personnes qui ne maîtrisent pas le françaisLes applications de ces tablettes équipées de fiches Santé BD seront alors des supports de dialogue entre personnel de santé et malades.Les dessins sont très clairs, les fiches sont explicites et rassurantes et décrivent en détail l’examen que l’on va pratiquer, les illustrations sont comprises par tous.Les intervenants décrivent d’autres actions au fil des vidéos. La plus spectaculaire a été sans conteste l’éradication presque totale de la poliomyélite, grâce à une grande campagne de vaccination partout dans le monde

Publiée par Entre Nous Cultures sur Jeudi 27 février 2020

Deuxième exemple d ‘action :
La construction d’une maison à Angoulins pour des relogements en urgence pour des personnes en difficulté.
(Xyntia, violences conjugales, expulsions…)
Troisième exemple :
Rotarac, l’amitié par le service pour les jeunes de 18 à 30 ans partout dans le monde pour monter des actions d’envergure, comprendre, aider et agir main dans la main.
Quatrième exemple :
Le Student Exchange Program permet de :
-Donner la possibilité de passer 1 an à l’étranger à un jeune étudiant
-Découvrir une nouvelle culture, un pays, une langue
-Développer les qualités personnelles et gagner en maturité
-Promouvoir la paix et l’amitié entre les peuples lors d’un échange scolaire
Les intervenants décrivent d’autres actions au fil des vidéos.
La plus spectaculaire a été sans conteste l’éradication presque totale de la poliomyélite, grâce à une grande campagne de vaccination partout dans le monde.

Le Rotary Club

(Interviews par Maryline HUBER)Le Rotary Club (suite)Deuxième exemple d 'action : La construction d’une maison à Angoulins pour des relogements en urgence pour des personnes en difficulté.(Xyntia, violences conjugales, expulsions...)Troisième exemple :Rotarac, l’amitié par le service pour les jeunes de 18 à 30 ans partout dans le monde pour monter des actions d’envergure, comprendre, aider et agir main dans la main.Quatrième exemple :Le Student Exchange Program permet de :-Donner la possibilité de passer 1 an à l’étranger à un jeune étudiant-Découvrir une nouvelle culture, un pays, une langue -Développer les qualités personnelles et gagner en maturité-Promouvoir la paix et l’amitié entre les peuples lors d’un échange scolaire Les intervenants décrivent d’autres actions au fil des vidéos. La plus spectaculaire a été sans conteste l’éradication presque totale de la poliomyélite, grâce à une grande campagne de vaccination partout dans le monde.

Publiée par Entre Nous Cultures sur Jeudi 27 février 2020