“Les blouses roses”, prix Servir 2013

by | 20 Déc 2012 | Nouvelles du Club LRA

Notre Club a décidé d’attribuer le prix SERVIR 2013 à l’association « Les Blouses Roses ». A travers sa présidente, Joseline Duquerrois le Rotary-club La Rochelle-Aunis veut soutenir l’action des « Blouses Roses La Rochelle ».

Les Blouses roses à La Rochelle

Les B.R. interviennent dans les structures hospitalières de notre ville et dans les maisons de retraites de La Rochelle, Lagord, Nieul, etc., que ces structures soient publiques ou privées. Une convention est signée avec les établissements où intervient l’association. Celle-ci comprend quarante membres et fonctionne avec un  budget de 10 000 euros. Elle intervient en pédiatrie tous les après-midis à l’hôpital Saint-Louis et une fois par semaine en gérontologie et dans les maisons de retraite. Dans les établissements publics, l’association fournit des activités et du matériel et se limite aux activités dans les institutions privées.

Une telle proximité avec la souffrance suppose une solide formation des intervenants et un soutien sous la forme de réunions avec un psychologue  toutes les six semaines. Tout cela a un coûét. D’autant que l’association de La Rochelle est sollicitée par les institutions de la région et des volontaires potentiels pour ouvrir de nouvelles structures. Elle vient ainsi de passer une convention avec l’hôpital de Rochefort.

Si l’association reçoit de nombreuses demandes de participation à ses activités, elle est toujours en demande de candidats et de fonds.

Joseline Duquerrois – Les Blouses Roses ALH – Centre Hospitalier de La Rochelle – Rue du Dr Schweitzer – 17019 La Rochelle Cedex 01 / Tel : 05 46 43 26 76 / sur internet …

Les blouses roses en France 

Apporter le réconfort, participer à une animation ludique, créative ou artistique est l’invitation quotidienne des 4100 bénévoles “Blouses Roses” présents en France dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Aider ainsi les patients et les résidents à retrouver le goût d’être actif, le goût de vivre … à voir la vie en rose.

Nous voulons aujourd’hui que les personnes malades, âgées ou en situation de handicap ne soient plus jamais seules.

A un moment de la vie, chacun de nous est confronté à la maladie ou à l’accident d’un proche.

Nous avons également tous à faire face au vieillissement d’un parent.


ouvrir l’article de Sud Ouest du 28 décembre 2012

 

Prochainement

  1. Dîner conférence: Les missions des “Restos du Coeur”

    27 septembre à 19 h 30 min - 23 h 00 min

Nos partenaires